
La légende noire de l’Empereur Néron n’en a pas fini de nourrir l’imaginaire. En effet dans un article du 7 février Le Figaro fait le point sur les travaux lancés par le Ministère italien des biens culturels visant à redonner d’ici à 2022 toute sa splendeur à la Domus Aurea, en plein cœur de Rome.
Cette villa somptueuse dont la construction débuta en 65 de notre ère, aux lendemains de l’incendie de Rome de 64, s’étendait sur une emprise gigantesque, ayant nécessité de nombreuses expropriations et devait symboliser tant la grandeur de Néron que la renaissance de Rome.
Achevée en quatre petites années cet édifice spectaculaire comptant plus de 200 pièces, des voûtes intérieures vertigineuses, des fresques et des mosaïques à profusion, fut, dès la mort de Néron, abandonné, l’espace réutilisé (notamment par le Colisée qui occupe une partie du site du lac de la Domus Aurea, et par les Termes de Trajan), certainement pour exorciser le règne du tyran…
La redécouverte fortuite et progressive de ce site hors du commun ne commença qu’après un sommeil de 15 siècles ! Cette redécouverte en pleine renaissance italienne fut probablement la cause des dégradations (en favorisant l’humidité qui détériore les fresques et menace la stabilité de l’édifice) qui nécessitent aujourd’hui ce plan de rénovation aussi démesuré que la Villa elle-même.

Officiellement les travaux, d’un montant total de 31 millions d’euros (oui, moi aussi ça me semble bien peu …) devraient s’achever d’ici à 2022 et permettre aux visiteurs une immersion inédite dans la démesure de la Domus Aurea.
D’ici à 2022 il est tout de même possible de visiter le site mais dans de manière limitée, en groupes et uniquement le week-end, incluant une expérience de réalité virtuelle en 3D, pour plus de détails contactez Viaggio Italia !