Carnets de voyages en Italie et méditerranée

Maurizio De Giovanni, le maître du polar napolitain

Les polars de Maurizio De Giovanni vous emmènent dans une Naples authentique et insoupçonnée, bien loin des clichés ou de l'ultra-violence de Gomorra.
Les polars de Maurizio De Giovanni vous emmènent dans une Naples authentique et insoupçonnée, bien loin des clichés ou de l'ultra-violence de Gomorra.

Les polars de Maurizio De Giovanni vous emmènent dans une Naples authentique et insoupçonnée, bien loin des clichés ou de l’ultra-violence de Gomorra.Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Depuis quelques années le polar est sorti du ghetto dans lequel il se trouvait empêtré malgré les efforts de glorieux anciens. Désormais le polar n’est plus une littérature de gare, si tant est que Simenon ait pu être un jour une littérature de gare, mais trouve une place de plus en plus grande sur les étals des libraires et les plateaux télé. Cet engouement pour le polar nous a emmené ses dernières années en Europe du Nord, notamment avec la saga Millenium, il est désormais temps de foncer plein sud pour profiter du formidable vivier du polar italien, tracté par la locomotive Donato Carrisi. Désormais c’est le polar napolitain qui est à l’honneur avec le formidable Maurizio de Giovanni dont le dernier ouvrage « le Noël du Commissaire Ricciardi » vient de faire ces dernières semaines le tour des radios et de la presse, gagnant jusqu’à une pleine page dans Marianne du 31 mars.

 

 

 

Maurizio de Giovanni vous entraîne dans une Naples loin des cartes postales

Maurizio De Giovanni mieux que tout autre sait retranscrire l’âme de sa ville ; ancien banquier, désormais journaliste, commentateur de foot et supporter du Napoli, il sait nous entraîner dans une ville qu’on n’aurait pas imaginée, si loin des cartes postales.

Que ce soit avec le Commissaire Ricciardi dont les aventures nous emmènent dans la Naples des années 30, où la botte martiale des fascistes donne un arrière plan oppressant à souhait, ou bien avec le contemporain Commissaire Lojacono, sicilien exilé à Naples, Maurizio de Giovanni nous montre tout à la fois les splendeurs de la haute société napolitaine, que la misère, la violence, mais aussi la solidarité qui bercent la vie du petit peuple napolitain. Il nous montre également une ville insoupçonnée, tantôt écrasée par la chaleur, tantôt noyée sous d’interminables trombes d’eau qui envahissent les bassi (ces habitations pauvres à une pièce des quartiers espagnols ou de la Rione Sanità), détrempent les rues, les vêtements, les corps et les âmes.

Quand le polar vient ausculter la société napolitaine

De Giovanni dresse également pour notre plus grand bonheur des galeries de portraits inoubliables, des trognes napolitaines telles qu’on peut les imaginer fières et volcaniques, des gamins des rues aux yeux si pétillants qu’on les adopteraient tous même si ils nous font les poches, et puis des salauds comme on fait plus, exploitant la misère comme nulle part ailleurs, profitant du système, qu’on adorera détester…

Pour ne rien gâter le style est vif, élégant, les héros attachants et truculents, l’humour n’y est pas absent même lorsque les pires travers de l’humanité rendent l’ambiance irrespirable.

«Elle va me tuer. Sûr que ma femme, elle va me tuer. Vous imaginez pas, commissaire, dans quel état ça la met de nettoyer ces saletés de bottes. Alors je lui dis, laisse je vais faire ça moi-même, et elle me répond, je suis la femme d’un brigadier et les bottes, c’est à moi de les nettoyer. Mais alors, je lui dis, pourquoi tu fais toutes ces histoires ? Elle me dit : c’est moi qui les nettoie, mais tu pourrais quand même regarder où tu mets les pieds, non ? » L’automne du commissaire Ricciardi

Laissez-vous embarquer avec Maurizio de Giovanni, de la Sanità aux quartiers bourgeois du Vomero où les interphones et les grilles protègent une bourgeoisie déconnectée, du pied des escaliers de Capodimonte à la si vivante Via Toledo et ses Palais grandioses et décatis, le voyage est sans retour !

Acheter les romans de Maurizio De Giovanni

Le Maître du Polar Napolitain

Retrouver tous les ouvrages de Maurizio de Giovanni

Mots-clefs : ,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

4 Partages