Carnets de voyages en Italie et méditerranée
  • Accueil
  • Bars
  • Sortir à Rome, la Piazza di Santa Maria in Trastevere

Sortir à Rome, la Piazza di Santa Maria in Trastevere

La place Santa Maria in trastevere à Rome , de nuit
La place Santa Maria in trastevere à Rome , de nuit

La Piazza di Santa Maria in Trastevere a gardé des airs de la Rome d’après-guerre, celle où on peut s’attendre à voir Anita Ekberg surgir d’une fontaine, ou la belle Claudia du coin de la rue …Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Le quartier du Trastevere à Rome, littéralement « de l’autre côté du Tibre », a été et demeure par endroits un quartier très populaire, peuplé de marins, d’artisans, de juifs. De cette époque le Trastevere a conservé une atmosphère unique où l’architecture, la lumière, l’ambiance sonore se rapprochent plus d’un film de Fellini que de la Rome monumentale. Aujourd’hui en voie de « gentrification » le quartier a su garder de sa personnalité et est l’endroit idéal pour sortir à Rome, dîner dans une ancienne maison close, ou profiter du spectacle de la vie sur Piazza di Santa Maria in Trastevere.


Une place animée à l’ombre de la basilique di Santa Maria in Trastevere

Un petit peu à l’image du campo de’ Fiori, la Piazza di Santa Maria in Trastevere est entièrement close et approvisionnée en badauds par les rues contiguës, en un flot presque ininterrompu. La place est bordée de beaux immeubles et de l’une des plus vieilles et plus admirables basiliques de Rome, entourant une fontaine dont les marches accueillent chaque jour et chaque soir touristes, enfants et jeunes romains.

La lumière blafarde si caractéristique de Rome le soir, ainsi que les cracheurs de feus et autres artistes de rue, donnent à la place l’illusion d’être hors du temps.

Le Caffè di Marzio, l’étape idéale pour passer une bonne soirée au Trastevere

Idéalement situé au sud de la place, vers la place San Callisto, le Caffè di Marzio  propose une très belle terrasse donnant tout à la fois sur la fontaine et les splendides mosaïques de la basilique di Santa Maria in Trastevere.

La façade de Santa Maria in Trastevere de nuit.

La façade de Santa Maria in Trastevere admirablement décorée de mosaïques du 13ème siècle, visible depuis le Caffè di Marzio, ajoute à l’ambiance de cette place chaleureuse.Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

L’accueil est cordial et le service efficace, tout en proposant les tarifs les plus bas de la place (pour les budgets plus serrés il faut se rendre à deux pas sur la piazza San Callisto).

La Caffè di Marzio en plus de proposer toute sortes de rafraîchissements, de cocktails, de vins et d’antipasti maisons, dispose d’une carte restaurant qui vous permettra de vous restaurer avec de bons produits : les pâtes sont très bien préparées, les foccacie et autres pannini généreusement garnis et savoureux.

Par ailleurs les amateurs de spiritueux ne manqueront pas de s’attarder sur la plus belle collection de Grappe (pluriel de grappa….) que nous ayons rencontré sur Rome : de la simple et parfumée Grappa Barrique jusqu’à des crus exceptionnels, dignes de nos meilleurs cognacs, il y en a pour tous les goûts.

Communiqué de la rédaction : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Malgré tous nos efforts, que le ministère de la santé soit rassuré, nous n’avons pas pu tester l’ensemble de la carte. Aucun animal ni aucun être humain n’a été maltraité dans le cadre de cette enquête.

 

Mots-clefs : , , , ,

Vous aimerez aussi...

  • Sortir à Naples, Piazza San Domenico MaggioreSortir à Naples, Piazza San Domenico Maggiore Cette place confortablement assise à l’ombre de la Basilique San Domenico Maggiore et de l’Obélisque de Saint Dominique est l’une des plus importantes du centre historique de Naples. […]
  • Sortir à Rome : le Campo de FioriSortir à Rome : le Campo de Fiori Il est facile de trouver à Rome un quartier pour sortir après une journée de visite ; les places, placettes, ruelles, regorgent, dans de nombreux quartiers, de bars à cocktails, […]
  • Sortir à Naples : La Piazza BelliniSortir à Naples : La Piazza Bellini Pour sortir à Naples au cœur du centre historique, la Piazza Bellini est un endroit incontournable, tant le soir que pour s'arrêter à l'heure du thé

Laisser un commentaire

1 Partages