Carnets de voyages en Italie et méditerranée

Les cocktails italiens : le Spritz

Spritz à Venise
Spritz à Venise

Deux Spritz, le soleil, Venise… l’antichambre du Paradis ! Et cela fonctionne aussi à Rome et à Naples …Di Gunther H.G. Geick (Opera propria) [CC BY-SA 4.0], attraverso Wikimedia Commons

Il est partout… sur les terrasses de la Sérénissime envahies par les cohortes de touristes avides de selfies, de gondoles Wifi, de queues interminables, de spaghetti aux vongole surgelées, mais aussi à Rome dans les rues du Trastevere ou sur le populaire Campo dei Fiori, et même à Naples aux pieds de Bellini ou de San Domenico. Depuis quelques années il s’attaque même à l’Europe entière et devient THE cocktail à la mode, c’est bien de lui que nous allons parler, le plus connu des cocktails italiens : le Spritz !

 

 

 

L’origine du Spritz

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer vu de France, le Spritz n’est pas né d’hier mais de la seconde moitié du 19ème siècle alors qu’un autre type d’envahisseurs s’abattait sur Venise. En effet, ce siècle fut marqué pour Venise par l’occupation prolongée de l’Empire Austro-hongrois (avec un intermède napoléonien) et l’installation de garnisons de soldats venus de tout l’Empire et qui avaient entre autres particularités – en plus de la consommation de Strudel – de ne pas apprécier les vins italiens à la fois trop typés et trop alcoolisés. Afin de remédier à cet inconvénient les occupants entreprirent de couper leur vin avec de l’eau dans un geste certainement très élégant qui donna son nom à notre cocktail vedette : Spritz, du verbe spritzen, à savoir éclabousser, nous vous laissons imaginer la scène …

Dieu merci la Sérénissime a su se relever maintes fois face aux pires calamités et, bien que la consommation du Strudel y ait toujours cours aujourd’hui, la recette du Spritz a évolué grâce à l’apparition conjuguée de l’eau de Seltz et des liqueurs Bitter !

Dès lors il n’y avait plus qu’à réassembler cela dans l’ordre : un peu d’amertume avec le Bitter (Campari ou Aperol pour les plus communément utilisés), du Prosecco pour remplacer le vin standard et un trait d’eau pétillante pour animer l’ensemble !

Comment réaliser le Spritz parfait ?

Désormais le Spritz a dépassé le simple phénomène de mode et a été adoubé par la très sérieuse IBA , l’Association Internationale des Barmen, qui a fixé sa recette officielle comme suit :

  • 5 cl de Prosecco;

  • un trait de soda ou d’eau de Seltz

  • le tout servi dans un verre tumbler agrémenté d’un demi-tranche d’orange et de glace

Cependant les variantes sont nombreuses qui se déclinent toutes plus ou moins autour du principe suivant :

  • 1/3 de vin blanc pétillant

  • 1/3 de liqueur bitter

  • 1/3 d’eau pétillante

  • une tranche d’orange et parfois une olive, et toujours de la glace

Maintenant que vous savez tout, ne manquez pas de saluer le prochain convive qui, en fin de repas, ne pourra s’empêcher de mettre de l’eau dans son vin par un retentissant : Spritz !

Note : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et exclu pour les mineurs, CQFD

Mots-clefs :

Vous aimerez aussi...

  • Les cocktails italiens : L’AmericanoLes cocktails italiens : L’Americano Viaggio Italia vous propose de redécouvrir les principaux cocktails italiens à commencer par l’Americano
  • Les cocktails italiens, la suite …Les cocktails italiens, la suite … Certes la découverte de l’Italie éternelle passe inévitablement, et bien heureusement, par ses monuments, ses musées, sa nature étonnante, mais elle ne saurait être complète sans profiter […]
  • Sortir à Naples, Piazza San Domenico MaggioreSortir à Naples, Piazza San Domenico Maggiore Cette place confortablement assise à l’ombre de la Basilique San Domenico Maggiore et de l’Obélisque de Saint Dominique est l’une des plus importantes du centre historique de Naples. […]

Laisser un commentaire

4 Partages