
L’Hôtel Principe Napolit’amo situé via Toledo à Naples est une belle expérience, d’abord par sa situation sur le secteur piéton de l’avenue commerçante la plus réputée de Naples, mais également du fait qu‘il occupe deux étages d’un palais napolitain typique du 16ème siécle, dans une court intérieure, avec ses superbes escaliers baroques.
Historiquement ces bâtiments abritaient toutes les strates de la société, la « plèbe » dans les étages inférieurs et les riches familles dans les étages supérieurs, créant de fait un petit univers hermétique une fois les portes de la cour fermées.
Aujourd’hui encore cohabitent dans cette cour un philatéliste, les arrières cuisines d’un restaurant et un hôtel aux premier et deuxième étage.
Le progrès étant passé par là, le bâtiment est désormais équipé d’un ascenseur capricieux doté d’un facétieux monnayeur (!!!), à 10 centimes le trajet, qui doit être le résultat d’antiques querelles de copropriété sur la répartition des charges …
Un autre atout du Napolit’amo tient dans son personnel jeune et particulièrement avenant, dans ses chambres confortables et dans la salle de réception superbe où se prennent des petits déjeuners recherchés.
Mais alors, si bien situé, à côté du quartier espagnol, des grandes rues commerçantes, à deux pas du centre historique de Naples, pourquoi ne pas aller tout le temps au Napolit’amo ?? et bien parce que cet Hôtel ne compte que 19 chambres et qu’il est souvent complet, d’où l’importance de réserver bien à l’avance !
Pour les infortunés qui n’arriveraient pas à trouver une disponibilité, la direction a ouvert un second établissement à quelques encablures où le service et les chambres sont tout aussi agréables mais sans le charme de ce palais si attachant.
Hôtel Principe Napolit’amo