Carnets de voyages en Italie et méditerranée

San Lorenzo Maggiore, un voyage de la Grèce antique à la Naples baroque du 18ème siècle

Vue du cloître de San Lorenzo Maggiore à Naples
Vue du cloître de San Lorenzo Maggiore à Naples

Le Complesso Monumentale de San Lorenzo Maggiore abrite un cloître sous lequel on peut deviner le premier niveau antique découvert lors de fouilles au 20ème siècle. Le second niveau antique accessible dans la zone archéologique est encore plus ancien.Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Comme nous avons eu plusieurs fois l’occasion de l’écrire, Naples est un mille-feuilles archéologique tout à fait étonnant où s’empilent, se succèdent ou cohabitent les périodes d’occupation. À ce titre l’ensemble proposé par le Complesso Monumentale de San Lorenzo Maggiore est particulièrement représentatif puisqu’il propose au visiteur de se déplacer à travers 2500 ans d’Histoire !

Façade de San Lorenzo Maggiore à Naples

La façade baroque de la basilique gothique de San Lorenzo Maggiore avec à côté l’entrée du cloître et de la zone archéologiqueBy Miguel Hermoso Cuesta (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

 

 

 

 

Assise sur la place San Gaetano, le long de la via Tribunali, la basilique San Lorenzo Maggiore est l’un des symboles de l’urbanisme enchevêtré du centre historique de Naples. En effet, l’histoire du site, stratégiquement situé sur le decumanus majeur de la ville grecque (puis romaine), débute entre le 2ème et le 3ème siècle avant notre ère par l’érection d’un temple, puis d’un marché alimentaire, et plus tard d’un église paléochrétienne. Au 13ème siècle le site accueillera une église gothique (en effet, ce sont des rois français, angevins, qui règnent sur Naples en cette période), puis au 17ème et 18ème siècles des aménagements baroques dont subsistent la façade et le cloître.

La basilique San Lorenzo Maggiore

Au début du 13ème siècle les travaux de construction d’une basilique dédiée à Saint Laurent sont lancés, largement appuyés à partir de 1270 par le Roi Charles d’Anjou. Cette nouvelle église recouvre l’église paléochrétienne et l’ancien macellum, dans un style résolument gothique initié par des architectes français comme cela sera le cas pour la basilique Santa Chiara.

Au 15ème siècle siècle San Lorenzo Maggiore fut dotée d’un campanile, puis à partir du 16ème siècle de nouveaux aménagements, dont le cloître, relièrent ce campanile à l’église gothique.

Des transformations de style baroque apportées à San Lorenzo Maggiore ne subsiste aujourd’hui que la façade qui tranche curieusement avec l’intérieur, lequel nous rappelle nos belles cathédrales françaises à la fois froides et imposantes, tranchant particulièrement avec la majorité des églises que vous visiterez en Italie.

Le musée du complesso monumental San Lorenzo Maggiore

A chacune de mes visites à San Lorenzo Maggiore je suis frappé du peu d’intérêt manifesté par les visiteurs pour les trois étages de ce petit musée (inclus dans le prix du billet pourtant!) qui rassemble pourtant un certain nombre de témoignages très intéressants du passé riche de ce site.

Maquette du musée de San Lorenzo Maggiore à Naples

Le Musée du Complesso Monumentale de San Lorenzo Maggiore propose de très intéressantes maquettes du Centre Historique de Naples permettant de comprendre comment s’imbrique l’urbanisme antique dans la Naples du 21ème siècleCrédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Vous trouverez ici aussi bien des vestiges médiévaux de l’époque angevine, très rares à Naples qui conserve peu de souvenirs de cette époque, des objets découverts lors des fouilles du 20 ème siècle dans les niveaux archéologiques (lampes, poteries, etc), et surtout, de remarquables maquettes du centre historique de Naples qui montrent mieux que tous les discours comment, dans tout le quartier le passé et le présent s’imbriquent comme nulle part ailleurs.

La zone archéologique de San Lorenzo Maggiore, un petit Pompéi souterrain !

Couloir dans la zone archéologique de San Lorenzo Maggiore

La zone archéologique de San Lorenzo Maggiore à Naples abrite un Macellum (un marché alimentaire) dont les éléments les plus anciens sont datés de 2500 ans…Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

L’effet est garanti !

En plein centre ville de Naples, au cœur de l’activité bouillante et désordonnée de la ville vous avez la possibilité de faire un voyage express dans le temps et le calme. Seules quelques marches séparent le cloître de San Lorenzo Maggiore de cet antique marché de Neapolis où vous allez pouvoir parcourir une rue de 50 mètres, ses boutiques, son temples, son administration…

En effet, pour ceux qui ont pris le temps de lire notre articles sur Spaccanopoli c’est une évidence, cet antique marché se trouve au niveau d’une des artères principales de la ville antique, à la fois au cœur de la Cité et proche du port, sachant que la mer à beaucoup reculé depuis 2000 ans, comme le démontrent les fouilles actuelles autour du Castel Nuovo.

Vue d'une boutique dans la zone archéologique de San Lorenzo Maggiore à Naples

Une des boutiques du marché alimentaire de San Lorenzo Maggiore à Naples. La zone abritait un temple, des boulangeries, des blanchisseries, des bureaux administratifs, etc …Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Cordonnées, horaires et tarif

  • San Lorenzo Maggiore se trouve Piazza San Gaetano, à deux pas de la Via Tribunali
  • Le complexe est visitable du lundi au samedi de 9H30 à 17H30 et le dimanche de 9H30 à 13H30.
  • L’entrée pour le musée et la zone archéologique coûte 9€.

 

Partez à la visite de Naples et de ses environs

Découvrez et réservez des centaines d'activités, de visites, et même vos transferts depuis l'aéroport

Découvrez et réservez des centaines d’activités, de visites, et même vos transferts depuis l’aéroport

Mots-clefs : , , , ,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

3 Partages