
Des trois îles du Golfe de Naples, avec Ischia et Procida, Capri est de loin la plus réputée et la plus touristique, et parfois pour de mauvaises raisons (non c’est pas fini!). De fait, visiter Capri en été dans de bonnes conditions relève du défi car il faut s’attendre à un afflux de touristes qui allongeront les files d’attentes et pimenteront les additions dans les restaurants et les hôtels. Cependant il ne faut surtout pas se décourager, surtout si vous avez la chance de pouvoir venir au printemps ou à l’automne, car Capri est bien la plus belle île du plus beau Golfe d’Italie, sa végétation luxuriante à peu à envier aux caraïbes, ses falaises offrent des perspectives spectaculaires, les vestiges historiques nombreux et étonnants mériteraient à eux seuls le voyage. Nous allons vous proposer une découverte de l’île de Capri sur une journée au départ de Naples, certains que vous y retournerez !

Contents
Aller à Capri et découvrir l’île en bateau
Comme pour Ischia ou Procida, de nombreuses compagnies proposent de rejoindre Capri en Aliscafo, des bateaux rapides et fermés depuis le molo beverello, à côté du Castel Nuovo, cependant nous ne saurions trop vous recommander (au moins pour l’aller) de vous rendre au Porto di Massa, qui est le port des ferrys, pour vous offrir une traversée sur le pont et admirer le golfe de Naples et la presqu’île de Sorrente.
Tous les navires en provenance de Naples arrivent à la Marina Grande de Capri qui est le port principal de l’île et d’où vous pourrez partir vous offrir un tour de l’île en bateau pour une vingtaine d’euros : ce tour en bateau est une façon très ludique de visiter Capri, car il vous fera découvrir les coins que n’aurez pas le temps de visiter à pied, vous fera admirer les villas de bord de mer qu’on ne voit pas depuis la côté, vous fera passer dans le trou d’épingle des Faraglioni, et vous montrera la fameuse Grotte Bleue (ou Grotta Azzurra).

Deux restaurants à Capri pour un déjeuner abordable et typique
Capri étant un lieu extrêmement touristique il faut bien avoir présent à l’esprit que tant les prix que la qualité du service dans certains restaurants rendent difficile la pause déjeuner … Cependant nous pouvons vous conseiller deux adresses où il est possible de réaliser à un prix correct un bon repas.
La Cisterna dans le bourg de Capri
Nichée sous les arcades d’un passage proche de la Piazzetta de Capri (la Place Umberto 1er) la pizzeria La Cisterna mérite un arrêt pour l’ambiance particulière qui y règne. Une salle exiguë animée par un patron gargantuesque que l’on retrouve jusque sur les étiquettes du Vina della Casa, des serveurs affairés et quelques spécialités bien réalisées sont au menu. Par ailleurs, pour peu que soyez indécis et un peu plus curieux que la moyenne, il se peut que, devant votre incertitude face à la carte, le cuisinier vous interpelle pour vous proposer un fond de marmite qu’il s’était préparé pour le déjeuner et qui n’est pas au menu. Un conseil ? Laissez-vous tenter !
La pizzeria Verginiello, via Lo Palazzo
Cette pizzeria ce trouve un peu à l’écart du bourg touristique, il faut marcher 10 minutes en empruntant la via Roma jusqu’au restaurant qui propose une grande salle et une vue imprenable sur la Marina Grande. Le menu propose les grands classiques de la région, fritto misto de la mer, poisson au four et de belles pizze fort appétissantes. Comme il se trouve, qu’en plus, le personnel est doté d’un sérieux sens de l’humour et de la mise en scène nous ne pouvons que vous recommander cette escale.
Du Belvédère des canons à la Villa Jovis

Après les agapes il est temps d’aller explorer les chemins qui traversent l’est de l’île et d’admirer ses falaises majestueuses qui se jettent dans la mer, les vues sur la presqu’île de Sorrente, la nature luxuriante et les jardins fruitiers paradisiaques.
Une première excursion vous emmènera en 1/2 heure vers le Belvédère des Canons d’où vous pourrez admirer la côte, la Marina Picola, Sorrente, et en contrebas la Chartreuse Saint Jacques et les jardins d’Auguste.

Ensuite, nous vous proposons de rejoindre directement la Villa Jovis en traversant l’île dans le sens de la largeur ! Cette promenade vous coûtera un aller d’un peu moins d’une heure, un droit d’entrée sur le site de 2€ et vous apportera en contrepartie des images et des souvenirs pour la vie. C’est également un itinéraire idéal à faire avec des enfants car la difficulté est modérée et que vous ne croiserez pas une voiture sur le chemin.
Même si la grandiose Villa Jovis est aujourd’hui à l’état de ruine, très vite vous comprendrez pourquoi le terrible Empereur Tibère en fit son lieu de résidence principal, loin de Rome, pendant les 10 dernières années de sa vie.
Le bourg de Capri et la Villa Malaparte

Si il vous reste du temps avant de reprendre votre bateau pour repartir vers Naples, il est temps d’aller flâner dans les ruelle de Capri, de prendre un café à 10 € sur la Piazzetta, d’admirer les murs blancs et les toits plats dignes d’Alger la blanche, pourquoi pas de prendre un taxi pour aller faire un pèlerinage près de la Villa Malaparte, célèbre pour avoir été le décor d’un scène fameuse du Mépris de Godard, et avoir été léguée par le grand écrivain à la République Populaire de Chine après son décès !
Plan de Capri et des points d’intérêts
Visiter Capri : trouver une excursion organisée