Carnets de voyages en Italie et méditerranée

Visiter Naples avec des enfants

Vue de la Villa d'Auguste à Capri
Vue de la Villa d'Auguste à Capri

Capri est l’antichambre du Paradis. Les Empereur romains y ont installés leurs résidences secondaires (ici celle d’Auguste), la nature est luxuriante, la mer d’un bleu exceptionnel…Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

On dit Naples furieuse, désordonnée, décadente… On a tous vu les enfants des quartiers populaires jouer au foot sur les places de la ville à une heure où vos petites têtes blondes (ou brunes…nous ne voulons pas de problèmes) dorment depuis longtemps du sommeil du juste, après avoir fait leurs devoirs. Pour vous rassurer je pourrais même ajouter que les petits napolitains plongent depuis la rue dans le port de plaisance en faisant des bombes devant les terrasses des restaurants. C’est vrai. Mais alors comment faire pour visiter Naples avec des enfants sans avoir peur, sans leur apprendre les rudiments de la survie en milieu hostile ? Suivez le guide et vous serez surpris de voir que Naples peut s’avérer très accueillante pour vos petits, et qu’ils s’en souviendront toute leur vie.

 

 

 

 

 

 

 

  A l’assaut de la Naples souterraine

 

catacombes de naples

Les catacombes de San Gennaro sont un endroit très spectaculaire, dans un quartier peu visité de NaplesBy Catacombe di Napoli (Own work) [CC BY-SA 4.0], via Wikimedia Commons

Le sous-sol de Naples est un véritable gruyère et c’est là une chance à exploiter pour ravir vos enfants, eux qui aiment tant le mystère et l’inconnu, pour peu que les parents ne soient pas trop loin… Que ce soit dans le Centre historique avec la Napoli Sotterranea, qui vous fait visiter au départ de la Piazza San Gaetano les incroyables réservoirs Étrusques creusés sous la ville, ou bien les sous-sols de San Lorenzo Maggiore ; dans le Centre Monumental, plus récent, avec le Tunnel Borbonico, ou bien dans les quartiers de la Sanita et de Capodimonte où se trouvent les Catacombes de San Gennaro (énormes et spectaculaires ) et de San Gaudisio (plus sombres); les occasions ne manquent pas pour toute la famille de sortir des sentiers battus !

Capri l’île aux merveilles

Capri est une escapade divine pour toute la famille. En effet, c’est à la fois l’occasion d’un trajet en bateau (au choix Hydroptère – Aliscafo – fermé et rapide, ou bien bateau de traversée traditionnel, plus lent mais ouvert) , de randonnées dans la nature, sans circulation automobile sur la plupart des sentiers, d’une promenade dans une petite ville étonnante qui, par ses toits blancs, rappelle l’Orient. Par ailleurs, il est aussi possible de faire le tour de l’île pour 20€ par personne, en bateau, de découvrir la côte, les villas, la grotte bleue…

Le port de Mergellina

un granité à la menthe à naples

Le granité est connu et consommé depuis l’antiquité romaine, il est aujourd’hui une spécialité sicilienne adoptée (comme tant d’autres) par les napolitainsBy http://www.flickr.com/photos/mararie/ (http://www.flickr.com/photos/mararie/1193008358/) [CC BY-SA 2.0], via Wikimedia Commons

Ce petit port de pêche situé à l’extrémité du Lungomare est un havre de paix, éloigné du centre et apprécié des napolitains pour les promenades en famille et la spécialité locale : le granité…

Par ailleurs, Mergellina abrite également un port de plaisance, moult restaurants et bars, et … une plage !

Le front de mer de Naples, le Château de l’œuf et le parc de la Villa Comunale

Le front de mer de Naples, qui part du Palais Royal pour aller jusqu’à Mergellina, est l’endroit idéal pour une promenade en famille. Le long de cette grande avenue, faite de grands trottoirs et de zones piétonnes, vous longerez le Castel dell’Ovo et le grand parc de la Villa Comunale, pour une balade en voiture à pédales.

La visite gratuite du Castel dell’Ovo enchantera les enfants, d’autant plus si vous leur avez préalablement raconté les légendes attachées à cet emblème de Naples.

La Cité des Sciences de Naples

Le quartier de Bagnoli, excentré, accueille, dans et autour des vestiges d’un chantier naval fermé, plusieurs infrastructures dignes d’occuper vos enfants : le Zoo de Naples et la Cité des Sciences.

Cette Cité des Sciences (« la deuxième d’Europe après Paris »,nous a fièrement claironné notre chauffeur de Taxi) propose toutes sortes d’activités passionnantes dont le plus grand planétarium d’Italie.

Les pâtisseries de Spaccanapoli

Lors de vos excursions dans le centre historique de Naples, il ne faut surtout pas négliger la découverte des fabuleuses pâtisseries et confiseries napolitaines.

Le long de Spaccanapoli les arrêts recommandés sont le chocolatier Gay-Odin, le meilleur de la ville fondé par deux suisses à la fin du 19ème siècle, et la pâtisserie Scaturchio, piazza San Domenico Maggiore, le Roi du Baba et des Sfogliate !

Enfin, surtout, surtout, surtout, ruez-vous sur les Cannolli siciliens, livrés tous les jours depuis Palerme par bateau ! Un délice.

La rue des crèches

vue de la rue des crèches à naples

La via San Gregorio Armeno, en plein cœur du centre historique de Naples, ravira les enfants avec ses boutiques de crèches et de santons, à même la rue. Prenez le temps de les observer, ils sont tous uniques et certains très irrévérencieux !Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

La Via San Gregorio Armeno, qui relie Spaccanapoli à la Via Tribunali, est connue dans le monde entier comme étant la rue des crèches et des santons. Comment ne pas craquer devant ses étals hauts en couleurs et ses figurines, toutes uniques, où vous pourrez vous amuser à reconnaître les personnalités politiques ou du Show Business qui ont été caricaturées. Pas toujours tendrement !

La Solfatara

solfatara naples

Vos enfants n’auront peut-être pas deux fois l’occasion de marcher dans le cratère d’un volcan ! Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Si le Vésuve est par tous identifié comme étant le volcan de Naples, le nord du golfe de Naples abrite un super-volcan méconnu (comme au Parc du Yellowstone pour vous faire une idée) qui offre des phénomènes spectaculaires, fumerolles, élévation du niveau du sol, thermalisme.

Les Champs Phlégréens (c’est le nom de ce super-volcan) abritent un certain nombre de sites archéologiques très intéressants, et, à Pouzolles, un cratère qui se visite au milieu des émanations de souffre et des jets de vapeurs : la Solfatara.

Il s’agit là d’une occasion probablement unique de parcourir le cratère d’un volcan en activité, le site propose même un camping !

Autres idées

il y a bien entendu mille activités que nous n’avons pas pu décrire dans cet article, et toutes vos idées pour visiter Naples avec des enfants sont les bienvenues dans les commentaires !

D’ici là pourquoi pas : visiter le Métro dell’arte, Herculanum, réaliser une vraie Pizza napolitaine !

Cours de cuisine autour de la pizza à Naples

La découverte des secrets de fabrication de la pizza traditionnelle

La création d’une pizza sur-mesure

La dégustation de votre propre pizza ainsi que d’une entrée et d’un dessert

Mots-clefs : , , , , , ,

Vous aimerez aussi...

  • Visiter Capri, l’île aux merveillesVisiter Capri, l’île aux merveilles Des trois îles du Golfe de Naples, avec Ischia et Procida, Capri est de loin la plus réputée et la plus touristique, et parfois pour de mauvaises raisons (non c’est pas fini!). De fait, […]
  • Les volcans de la baie de NaplesLes volcans de la baie de Naples On le sait, tout à Naples est incandescent, autant la terre que le cœur des hommes… En effet, ce n’est sûrement pas un hasard si Naples est la ville de tous les excès, si le fatalisme […]
  • L’île de Procida, un monde en miniature au large de NaplesL’île de Procida, un monde en miniature au large de Naples Que peut-on lire comme bêtises sur ce petit caillou posé à 4 kilomètres de la côté en face de Naples et Pouzolles… Tel Guide (dont la couverture affiche une couleur issue du mélange […]

Laisser un commentaire

4 Partages