Carnets de voyages en Italie et méditerranée
  • Accueil
  • Préparer son voyage en Italie

Préparer son voyage en Italie

Quand vous en êtes là il est trop pour reculer. Aéroport de Rome Fiumicino

Quand vous en êtes là il est trop pour reculer. Aéroport de Rome FiumicinoCrédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

 

 

 

 

 

 

Monnaie et moyens de paiement

L’Italie fait partie de l’Union Européenne et sa monnaie est l’Euro.

Les cartes de paiement internationales (Visa, Mastercard, …) sont assez largement acceptées même si il est recommandé d’avoir toujours du liquide sur vous du fait de certaines « pannes intempestives » du terminal de paiement qui peut intervenir au moment de passer en caisse…

Il est assez facile de trouver des distributeurs automatiques bancaires, généralement dénommés Bancomat ; pensez à vérifier vos plafonds de retrait à l’étranger auprès de votre banque avant de partir.

Formalités

Pour un séjour de moins de 3 mois les ressortissants de l’Union Européenne doivent présenter une carte d’identité ou un passeport en cours de validité.

Les ressortissants Suisses ou Canadiens sont dispensés de visa pour les séjours de moins de 3 mois mais doivent présenter un passeport en cours de validité.

Météo

Rome et le Latium bénéficient d’un climat méditerranéen, frais en hiver mais s’approchant rarement du zéro, doux au printemps et à l’automne, et caniculaire en été !

Si les précipitations sont très rares de juin à septembre, en revanche la pluie est fréquente, généralement sous forme d’averses abondantes, le reste du temps et il n’est pas superflu de prévoir un vêtement de pluie dans ses bagages (nooon… pas le poncho jaune canari acheté à Disneyland Paris ! S’il vous plaît …).

En ce qui concerne Naples et la Campanie, le climat est proche de celui de Rome, en un peu plus chaud et plus pluvieux.

Les régions les plus au Sud de la botte, ainsi que la Sicile, ont un climat chaud et sec, semi aride dans certaines régions, il est donc nécessaire, lors de longues promenades, de ne pas négliger de s’hydrater.

En Sicile, du printemps au début de l’automne, gare au Sirocco ! Ce vent chaud et sec, pouvant atteindre 100 kms/h nous vient directement du Sahara et, pour l’anecdote, sachez que c’est pour  échapper à ce vent que beaucoup de paysans, depuis toujours, vivent en ville !

Ambassades

Ambassade de  France

Palazzo Farnese
Piazza Farnese, 67
00186 ROMA
Ambassade : +39 06 68 60 11

Ambassade de Suisse

Ambasciata di Svizzera
Via Barnaba Oriani 61
00197 Roma
Téléphone +39 06 809 571

Ambassade Belgique

Via Giuseppe de Notaris, 6
00197 Rome
Téléphone +39 06 360 95 11  +39 06 361 01 97

Ambassade du Canada

Via Zara 30, 00198 Rome
(Section des visas et section des services consulaires aux citoyens canadiens)

Via Salaria, 243, 00199 Rome
(Sections politique, académique, culturelle, et commerciale)

Téléphone : +39 06.85444.2911 (renseignements enregistrés — les opérateurs sont disponibles pour les appels urgents)

Santé

Le système de santé italien depuis sa dernière réforme impose un médecin traitant par famille afin d’éviter la multiplication des consultations, ceci a un impact direct sur les voyageurs qui voudraient prendre un rendez-vous avec un médecin en Italie : un médecin de ville refusera la plupart du temps de vous donner un RDV.

Dès lors plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Aller à l’hôpital ou la clinique et attendre son tour. Quiconque a essayé un jour d’être pris en charge aux urgences dans un hôpital français pour un rhume comprendra ce qui l’attend chez nos voisins…
  • Prendre RDV avec un médecin spécialisé dans la clientèle internationale et qui se déplacera à votre hôtel, pour un coût assez élevé…
  • Se rendre (ou appeler pour un déplacement) auprès de la Guardia Medica, le soir et le WE

En tout état de cause, pas de panique ! Les médecins italiens sont très bien formés et en cas de gros coup dur la prise en charge est rapide et efficace, là où ça coince c’est pour les petits soucis… Donc, en cas de rhume , de troubles légers liés à vos excès de tables, etc il faut se rendre à la pharmacie où vous serez bien conseillés car les pharmaciens sont formés pour faciliter l’automédication (et beaucoup sont francophones).

Dans tous les cas il faut prévoir pour les ressortissants européens de demander sa carte européenne d’assurance maladie qui vous permettra de ne pas payer les soins ou seulement le ticket modérateur.

Par ailleurs, il est prudent de prévoir une assurance complémentaire couvrant, le rapatriement, les frais d’hospitalisation, les dépassements d’honoraires, comme pour tout voyage à l’étranger.

Poste

Les timbres de la Poste italienne s’achètent à la poste, dans les tabacs ou les kiosques à journaux ; il existe dans les villes touristiques des services privés (pour les cartes postales uniquement) dont le plus répandu est Global Poste Service (GPS) qui dispose de ses propres boites à lettres : attention de ne pas se tromper au risque d’encourir des risques de pertes de courriers ou de délais allongés.

Par ailleurs le Vatican possède son propre service postal. Il est possible d’acheter cartes et timbres au Vatican ou dans une autre basilique dépendant du Saint Siège ; les courriers affranchis avec des timbres du Vatican peuvent être déposés soit au Vatican soit dans une boite à lettre de la Poste italienne (rouge) sur le territoire de la ville de Rome (et uniquement là…).