Carnets de voyages en Italie et méditerranée

La Bersagliera, restaurant de poissons au pied du Castel dell’Ovo

Vue du petit port du Borgo Marino à Naples
Vue du petit port du Borgo Marino à Naples

Le restaurant La Bersagliera vu du Borgo Marino de Naples Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Au pied du Castel dell’Ovo

A Naples, dans un cadre étonnamment calme, à deux pas du centre monumental, se love en contrebas du Lungomare depuis 1919 un restaurant spécialisé dans les poissons et les fruits de mer.

Le lieu est idéal et offre en terrasse une vue imprenable sur la presqu’île du Borgo Marino et sur le mystérieux Castel dell’Ovo. Ici se côtoient les barques de pêcheurs, les bateaux de plaisances, les apprentis véliplanchistes et, aux beaux jours, l’exubérante jeunesse des quartiers espagnols venue faire des plongeons depuis la rue dans l’eau du port.

Comme vous le rappellerons les photos de la fondatrice Emilia Del Tufo posant avec son chapeau de Bersaglier, la tradition est le maître mot de la maison et les spécialités sont exécutées sans chichi et sur des produits parfaitement frais : turbotins au four à la napolitaine (tomate, huile d’olive et pommes de terre), poissons en croûte de sel, délicieuses pâtes, un beau choix de vins de pays fruités et de parfaits desserts-maisons.

Comme le service est courtois et prévenant et que l’addition reste raisonnable, il est probable que vous reveniez à La Bersagliera, d’ailleurs la visite du Castel dell’Ovo et du petit Borgo Marino en guise de promenade digestive sont une excuse toute trouvée.

Restaurant la Bersagliera à Naples

La terrasse ombragée de la BersaglieraCrédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

La minute historique !

Si vous êtes à Naples depuis quelques jours, vous vous serez peut-être aperçu que fleurissent par endroits des drapeaux et des écussons (même une marque de café…) à l’effigie de la famille des Bourbons de Naples, la dynastie régnante sur le royaume de Naples avant l’unification de l’Italie.

Où voulons nous en venir exactement ?

Et bien à la Bersagliera point de Bourbons ! Comme son nom l’indique l’endroit a été fondé par des fidèles de la famille de Savoie, « vainqueurs » de la réunification du pays, dont les bersagliers étaient l’un des régiments d’élites. La présence sur le même quai d’une académie de voile aux armoiries de la famille de Savoie est un autre signe de l’origine des fondateurs du quartier.

Les plus curieux pourront remonter une dizaine de marches pour arriver sur le Lungomare, bordé lui aussi de restaurants, et iront jusqu’au Re di Napoli qui, en plus de proposer une cuisine agréable, arbore fièrement toute la généalogie des Bourbons de Naples sur son menu ! De là à penser qu’ils l’ont fait exprès…

Mots-clefs : , , ,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire