Carnets de voyages en Italie et méditerranée

Trois restaurants au Campo de Fiori

Terrasse de restaurant sur le Campo de Fiori le soir à Rome
Terrasse de restaurant sur le Campo de Fiori le soir à Rome

Le choix de tables de toutes sortes autour du Campo de Fiori de Rome est important, nous vous proposons une petite sélection à bon prix !Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Si vous ne l’avez pas encore expérimenté vous ne tarderez pas à découvrir que l’offre de restaurants à Rome est considérable, encore plus sur les lieux les plus touristiques, et vous aller être bien en peine de choisir une table ! Aussi, comme les guides touristiques disent tout et son contraire (parfois de bonne foi d’ailleurs), nous allons compléter notre sélection, à commencer par trois restaurants au Campo de Fiori.

 

 

 

 

Ristorante Virgilio, sur la Piazza Campo de Fiori

Situé sur la place du Campo de Fiori, Virgilio pourrait apparaître comme un attrape-touriste au même titre que plusieurs de ses collègues sur cette place si haute en couleurs. Tout y est : rabatteurs ultra-pro, déco un peu too much, brasero pour placer un maximum de gens en terrasse… Mais pour le coup faites nous confiance et laissez vous faire sans arrière pensée ; vous ne serez pas déçu pour peu que vous preniez le temps de regarder l’ardoise et de ne pas tomber dans le piège du plat à touriste (salade caprese, menu pizza-coca, …).

Chez Virgilio on sait faire la cuisine et on aime que les clients s’en aperçoivent, si le serveur se rend compte que vous êtres curieux alors tout se passera bien. Les poissons cuisinés au four (selon arrivages mais surtout du Bar) sont frais et parfaitement préparés, les pâtes sont magnifiques (ah les Paccheri aux fruits de mer…), et, plus surprenant à Rome, même la viande rouge mérite le détour :

pour 25€ le Filetto al Virgilio est une pièce énooorme de filet de bœuf cuisinée à l’étouffé avec une petite sauce au vin dont vous nous donnerez des nouvelles.

Ristorante La Pollarola, sur la Piazza … Pollarola !

À quelques mètres du Campo de Fiori la petite Place Pollarola abrite quelques restaurants dans une ambiance plus tranquille. C’est ici que trône depuis 1936 cette affaire familiale, que dirige désormais la quatrième génération !

La Pollarola est une petite institution dans le quartier et propose l’essentiel de la cuisine romaine à des prix raisonnables compte tenu du standing de la maison. Spécialités de pâtes (pour les amateurs les Taglioni al Tartufo, à la truffe italienne sont un régal), et des secondi piati de qualité, avec notamment le Maialino al forno con patate, un cochon de lait du latium particulièrement savoureux.

l’inénarrable Grotte del Teatro Pompeo, via del Biscione

À portée d’arbalète de la Pollarola, via del Biscione, une autre institution, d’un tout autre genre exerce depuis 35 ans : la Grotte del Teatro Pompeo.

Comme son nom l’indique le restaurant occupe une partie des restes de l’ancien Théâtre de Pompée construit quelque part en 61 et 56 avant J.-C. !

Alors certes le cadre est étonnant mais alors que dire de l’ambiance de ce lieu sorti tout droit d’un film de Fellini. En effet, dès que vient le coup de feu c’est la panico generale ! La patronne merveilleusement bougonne commence à vouloir commander des lasagnes pour tous les nouveaux qui rentrent, les serveurs courent dans tous les sens, le vin arrive à table avant que vous l’ayez commandé, les lasagnes peu de temps après, sur le bord de l’assiette, le patron en cuisine malgré son age respectable fait un marathon avec des casseroles de moules et des côtelettes d’agneau, le bruit sourd de la salle bondée donne une ambiance lunaire à cet ensemble, le spectacle est compris dans le prix !

Autant vous dire que si vous souhaitez inspecter la carte de fond en comble, et elle en vaut la peine, il vaut mieux arriver en début ou en toute fin de service, ainsi vous pourrez découvrir toutes les spécialités romaines à des prix défiant toute concurrence : la morue, les beignets de fleurs de courgettes, les bouillons et les soupes populaires, la queue de bœuf, la coratella, les anchois fris, tout y est ! À bon entendeur…

 

Mots-clefs : , , ,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

1 Partages