
Plus de 3000 films, 47 oscars, Fellini, Scorcese, Sergio Leone, Ben Hur, Quo Vadis, Le Patient anglais, Gangs of New York, La Dolce Vita, Eastwood, Mastroianni, Claudia Cardinale, Di Caprio… à une demi heure du centre de Rome en Métro, la Mecque du cinéma italien et européen vous attends pour un voyage de l’autre côté du décors. Partez à la découverte de l’usine à rêves du cinéma italien et européen : Cinecitta.
Contents
Petite histoire de Cinecitta

Lorsque se fait jour le projet de créer de grands studios de cinéma à Rome au début des années 1930, celui-ci a principalement pour objectif de contrer l’hégémonie de Hollywood sur le cinéma mondial, et de véhiculer la grandeur de l’Italie et de l’idéologie fasciste. Le projet pharaonique pour l’époque sera réalisé en un temps record : début des travaux en janvier 1936 et inauguration en grande pompe en septembre 1937 !
De 1937 à 1943 le régime subventionne grandement la production cinématographique pour un résultat spectaculaire avec pas moins de 152 films produits sur la période, dont il faut reconnaître qu’aucun n’aura durablement marqué les cinéphiles…
L’ironie du sort veut que la véritable naissance de Cinecittà intervienne après la fin de la seconde guerre mondiale sous l’impulsion des cinéastes américains, pour qui le savoir faire italien et les coûts de production ne passent pas inaperçus.

Cette période hollywoodienne des studios de Cinecitta sera suivie de l’éclosion ou de la confirmation d’une vague de cinéastes italiens de grand talent qui marqueront de façon indélébile les lieux : Fellini y tournera Amarcord , la Dolce Vita, Casanova ; Sergio Leone, d’abord assistant sur Ben Hur, y créera Pour une Poignée de Dollars et quelques scènes mythiques de Il était une fois dans l’Ouest ; les américains d’origine italienne Scorcese et Coppola y réaliseront respectivement Gangs of New York et le Parrain 3.
La visite des studios et de l’exposition permanente de Cinecitta

Désormais, pour 15 € la Mostra de Cinecittà vous propose un parcours passionnant en deux étapes
Une exposition permanente qui retrace l’histoire des studios et des plus grandes productions qui s’y sont déroulées, l’art des costumes, des films reprenant des entretiens avec les plus grands réalisateurs (où l’on apprends de la bouche de Sergio Leone que le gouffre culturel entre l’organisation à l’américaine et système D à l’italienne a donné lieu à des scènes cocasses sur le tournage de Ben Hur…) , et la visite du sous-marin de U571.
La seconde partie du parcours se déroule sous la forme d’une visite guidée (anglais, espagnol ou italien) des plus fameux décors des studios : Ben Hur, Gangs of New York, la série Rome (qui ont également servi pour la série Kaamelott d’Alexandre Astier bien plus tard!).

Inutile de préciser que la découverte des studios de Cinecitta est une activité particulièrement recommandée à tout fanatique de cinéma ainsi qu’à ceux qui veulent visiter Rome avec des enfants, qui pourront également poursuivre l’aventure dans le tout nouveau parc d’attraction Cinecittà World situé à l’extérieur de la ville, sans métro à proximité mais qui propose des navettes depuis le centre ville.