Carnets de voyages en Italie et méditerranée

Rome et la mer, Ostia Antica et… la plage

La place des Corporations et le Théâtre d'Ostia Antica (Ostie Antique)
Vue panoramique du site d'Ostia Antica (Ostie Antique) depuis le Théâtre

Vue panoramique du site depuis le ThéâtreCrédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Beaucoup l’ignorent mais Rome dispose d’une station balnéaire et d’un port (de plaisance). Situées à une grosse vingtaine de kilomètres du centre ville de Rome, Ostia Antica et Ostia Lido sont administrativement rattachées à la municipalité de Rome faisant de facto de Rome une ville maritime.

Installée à l’embouchure du Tibre (ou du moins sur le cours antique du Tibre) le site d’Ostia Antica devient dès le quatrième siècle « avant-qui-vous-savez » le port de Rome, tantôt port de guerre lorsqu’il s’agit de combattre Carthage, tantôt port de commerce lorsqu’il s’agit d’approvisionner le million d’habitants que Rome comptera à son apogée.

Ostia Antica le port antique de Rome

L’importance d’Ostia Antica fut telle qu’elle compta jusqu’à 60000 habitants, qu’elle dispose de son forum, de son théâtre, des ses égouts, de sa nécropole et qu’elle fut ceinte de remparts.

La place des Corporations et le Théâtre d'Ostia Antica (Ostie Antique)

La place des Corporations et le ThéâtreCrédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Ostia Antica était l’endroit où les communautés du monde romain venaient livrer leurs productions : céréales du moyen orient, vins de Gaule, le fameux garum dont on a retrouvé l’un des principaux sites de production au Portugal actuel, etc. Témoins de cette mondialisation avant l’heure il est possible d’admirer aujourd’hui encore des lieux de cultes très divers : dédiés aux Dieux Romains, chrétiens, mithraïques, et même une synagogue du 1er siècle de notre ère, probablement l’une des plus anciennes d’Europe.

Trois masques de comédie intégrés dans le décors du théâtre d'Ostia antica (Ostie Antique)

Trois masques de comédie intégrés dans le décors du théâtreCrédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Mais ces vestiges aussi impressionnants soient-ils ne seraient pas aussi troublants si il n’y avait cette atmosphère si particulière due à la proximité de la mer, à l’ombre dispensée par de splendides pins parasols, et puis dans certaines ruelles l’impression troublante que ces lieux étaient occupés encore récemment, que nous allons croiser un locataire dans l’escalier d’un insula, ou que le spectacle va bientôt reprendre au théâtre.

Partez à la découverte du site antique d’Ostia

Visiter Ostia Antica

Nous vous proposons de participer à une excursion d’une demi-journée sur le site d’Ostia Antica afin de ne rien rater de ce lieu si vaste et si riche en vestiges exceptionnels

Ostia Lido, la station balnéaire

Après une demi journée de promenade dans l’immense zone antique d’Ostia rien de tel qu’un tour au bord de la mer, pour ce restaurer d’une belle friturra di Paranza, pour marcher le long du front de mer, ou bien encore se baigner à la belle saison.

Vue de la plage du Lido depuis une terrasse du restaurant Edonè

Vue de la plage du Lido depuis une terrasse du restaurant EdonèCrédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Mots-clefs : , , , , , ,

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire