Carnets de voyages en Italie et méditerranée

Visiter Rome avec des enfants

Vue de la Via Appia Antica à Rome
Vue de la Via Appia Antica à Rome

Le dimanche la Via Appia Antica est fermée à la circulation automobile et on peut y faire de drôles de rencontres …Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Il y a toujours une crainte légitime à envisager de découvrir Rome, avec toutes les visites de Musées, de sites archéologiques que cela implique, lorsque nous sommes accompagnés par des enfants. En effet, ces petits êtres sont toujours motivés à l’idée de partir à l’aventure avec leurs parents, mais leur patience et leurs petites jambes risquent souvent d’être des freins à l’aventure. Cependant, il est tout à fait possible de visiter Rome avec des enfants à conditions d’aménager le programme et de ne pas oublier qu’après l’ effort il y a le réconfort : voici 8 idées de visites qui vous permettront de survivre en famille à Rome !

 

 

 

 

 

 

 

Parcourir la Via Appia Antica le dimanche

Si le temps est au rendez-vous voici une promenade idyllique le long de l’illustre voie romaine. En temps normal la Via Appia Antica est ouverte à la circulation et les voitures frôlent les touristes sur cette chaussée antique et dépourvue de trottoirs, mais le dimanche tout change ! A vous les pavés millénaires, les Cyprès, les ruines antiques et les villas de rêves sans vous soucier de surveiller en permanence votre progéniture ! Le bonheur.

Saint Pierre de Rome et les Gardes Suisses

Gardes Suisses Vatican

Vous avez aimé la photo avec les Horse Guards et les Grenadiers à Buckingham Palace ? Vous adorerez les Gardes Suisses à Saint Pierre de Rome !Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

La providence a bien voulu nous donner un Pape souriant et vos enfants seront ravis d’aller voir sa maison, donc en avant ! La visite à Saint Pierre de Rome c’est l’assurance d’une super photo des gardes suisses, d’une photo des gens qui se font photographier à côté du pied de la statue de Saint Pierre ; c’est peut-être aussi l’occasion d’un tour en ascenseur dans la coupole de la basilique : vue exceptionnelle garantie !

Attention cependant à ne pas transformer l’excursion en cauchemar, car depuis l’attentat contre Jean Paul 2, et plus récemment les menaces islamistes qui planent sur le QG de la Chrétienté, Saint-Pierre n’est plus ouvert aux quatre vents et l’attente aux contrôles de sécurité peut être extrêmement longue et pénible pour peu qu’il fasse très chaud ou qu’il pleuve…

Mais il y a une solution : Venir à l’ouverture de la Basilique, avant le petit déjeuner, court-circuiter les groupes et les bus, pour profiter paisiblement du lieu. Pour peu que vous leur promettiez un bon petit déjeuner en sortant, ou une glace, le coup est plus que jouable.

Aller à la plage à Ostia Lido

On le sait peu mais Rome a sa station balnéaire, Ostia Lido, que l’on peut rejoindre pour le prix d’un ticket de Métro et un trajet d’une demi-heure. Tout y est : la mer, les restaurants et les cafés, les cabines de plage. C’est peut-être la bonne récompense pour vos chérubins qui auront parcouru pendant une demi-journée les restes magnifiques de Ostia Antica, sans broncher ?

Les jardins de la villa Borghese

Accessibles au dessus de la Piazza di Spagna ou de la Piazza del Popolo, les jardins de la Villa Borghese sont un écrin de verdure en plein cœur de l’immense ville de Rome. Les jardins que l’on peut parcourir en vélo, en voiture à pédale ou à pied, abritent des variétés d’arbres, de plantes, d’oiseaux, rares et remarquables. Vous y trouverez aussi toute sorte de statues, de kiosques, de petits plans d’eau, un Muséum d’Histoire Naturelle, un Bioparc et même le premier Musée Européen dédié à la Criminalité Environnementale , un sujet qui devrait passionner vos enfants !

 

le Laghetto, la base nautique du quartier de l’EUR

Le Parco Centrale del Lago, plus communément appelé Parco Lago dell’EUR, fait partie du quartier édifié sous l’impulsion de Benito Mussolini pour accueillir l’Exposition Universelle de Rome (EUR) qui n’aura jamais lieu à cause du déclenchement de la seconde guerre mondiale.

De nos jours ce quartier excentré de Rome accueille pour l’essentiel des administrations, des musées, et depuis quelques années est devenu prisé des romains pour ses attractions autour du lac artificiel (le Laghetto) qui offre des activités nautiques (pédalo, …), de belles promenades, des restaurants et des cafés. L’excursion vaut d’autant plus d’être faite que l’EUR abrite un intéressant Musée de la Civilisation Romaine, et, dans le même bâtiment, un Planétarium délicieusement suranné qui ravira les enfants.

Cinecittà, Hollywood sur le Tibre !

Décors de cinéma - Cinecitta - Gangs of New York

Cinecittà, les mythiques studios de cinéma romains, enchanteront vos enfants lors de la visite des décors et des coulisses! Ici les décors de Gangs of New York.By No machine-readable author provided. Supercazzola assumed (based on copyright claims). [Public domain], via Wikimedia Commons

Vous aimez le Cinéma et avez transmis votre passion à vos enfants ? Et bien en route pour la mythique Cinecittà !

Tous les grands Péplum italiens des années 50 et 60 ont été tournés ici, de même que les westerns dits « spaghetti » :

ici plane l’ombre de Sofia Loren, de Sergio Leone et plus récemment de Martin Scorcese.

Vous avez la possibilité de passer de l’autre côté du miroir et d’admirer les décors de la série Rome (qui servirent aussi pour la série si française Kaamelott), de Gangs of New York ou d’embarquer dans le sous-marins de U571. On se rend à Cinecittà en Métro, station du même nom, pour une belle collection de souvenirs à raconter à la rentrée.

 

Une glace et un portrait sur la place Navone

Piazza Navona le soir

La Place Navone est extrêmement animée toute la journée et le soir. Les enfants adoreront les artistes de rue et … les glaces !Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

En plein centre historique de Rome, la Place Navone est interdite aux voitures et est le lieu idéal d’une promenade en famille. Rendez-vous compte que vous allez pouvoir vous faire caricaturer comme à Montmartre, manger une délicieuse glace italienne, admirer les fontaines spectaculaires du Bernin, et que vous n’échapperez pas à la visite des deux superbes magasins de jouets qui jouxtent la place.

Et puis pour les curieux, il est possible d’aller sous la place Navone, visiter les vestiges du stade de Domitien dont la place a conservé la forme caractéristique.

Le jardin botanique de Rome

Dans le quartier du Trastevere, à côté de la Villa Farnesina et de la Villa Corsini, se tient le Jardin Botanique de Rome (Orto Botanico), qui vous propose une excursion loin des chefs d’œuvre de la renaissance ou des vestiges de la Rome antique. Ce jardin botanique est l’occasion de découvrir des arbres et des plantes toutes plus étonnantes les unes que les autres, dans un calme rare en plein milieu de la capitale italienne.

D’autres idées pour visiter Rome avec des enfants

Escaliers piazza di spagna

Les escaliers de la Trinité des Monts qui partent de la Place d’Espagne pour aller vers les jardins de la villa Borghese, sont une étape incontournable Crédit photos www.viaggio-italia.fr sous licence Creative Commons

Une excursion à Tivoli ou à Castel Gandolfo, les escaliers de la Trinité des Monts, le marché du Campo de’ Fiori, et beaucoup d’autres idées pour visiter Rome avec des enfants que vous ne devez pas hésitez à nous fournir dans les commentaires !

Mots-clefs : , ,

Vous aimerez aussi...

  • Visiter Naples avec des enfantsVisiter Naples avec des enfants On dit Naples furieuse, désordonnée, décadente… On a tous vu les enfants des quartiers populaires jouer au foot sur les places de la ville à une heure où vos petites têtes blondes (ou […]
  • Top 10 des activités gratuites à RomeTop 10 des activités gratuites à Rome Visiter Rome est un enchantement mais l’honnêteté nous pousse à avouer ce que beaucoup savent : Rome est une ville chère, au même titre que Paris et les grandes capitales européennes. […]
  • Visiter Capri, l’île aux merveillesVisiter Capri, l’île aux merveilles Des trois îles du Golfe de Naples, avec Ischia et Procida, Capri est de loin la plus réputée et la plus touristique, et parfois pour de mauvaises raisons (non c’est pas fini!). De fait, […]

Laisser un commentaire

1 Partages