Carnets de voyages en Italie et méditerranée
  • Accueil
  • Bars
  • Sortir à Naples, Piazza San Domenico Maggiore

Sortir à Naples, Piazza San Domenico Maggiore

Sortir à Naples place San Domenico Maggiore
Sortir à Naples place San Domenico Maggiore

La Piazza San Domenico Maggiore vous accueille avec ses terrasses généreuses, ses bars, ses restaurants ,ses pâtisseries, le tout au pied de la ténébreuse basiliqueDi Luca Aless (Opera propria) [CC BY-SA 4.0], attraverso Wikimedia Commons

Cette place confortablement assise à l’ombre de la Basilique San Domenico Maggiore et de l’Obélisque de Saint Dominique est l’une des plus importantes du centre historique de Naples. Outre la basilique ; la place est bordée par plusieurs palais dont le Palais Petruzzi, l’Université Orientale de Naples et le decumanus inférieur, Spaccanapoli. Les allées et venues qui irriguent la place à longueur de journée et de nuit, ainsi que les généreuses terrasses des cafés, bars et salons de thé en font un endroit idéal pour sortir à Naples.

Le théâtre de la vie napolitaine

Sur la place vous trouverez pas moins de trois bars, la pâtisserie Scaturcio et ses légendaires babà au Rhum napolitains, ainsi qu’une pizzeria-trattoria, étalant tous leurs tables et leurs parasols à l’abri de la circulation automobile.

Il règne ici tous les soirs, une fois les groupes de touristes évaporés, une ambiance toute napolitaine, en chaleur et en démesure !

Les serveurs se hâtent lentement, surpris comme tous les soirs par l’affluence, bougonnant en déployant de nouvelles tables ; les convives de passage, les habitués et les familles s’installent pour quelques heures, de tous âges et toutes origines pour échanger sur la vie, simplement se saluer ou s’enquérir des derniers résultats du Napoli.

Le tableau ne saurait être complet sans y ajouter le flot ininterrompu d’étudiants sortant de l’Université, sise à tribord de la place, et qui refont le monde une bière à la main et le verbe haut, ainsi que tous les représentants des forces de l’ordre (Police municipale, guardia di finanzia, Carabinieri, Bersagliers et Alpini) qui défilent à tour de rôle dans un manège enthousiasmant.

Sortir à Naples : une enquête scrupuleuse nous envoie au Gran Caffè Neapolis

Après avoir procédé à une enquête pointilleuse dans tous les établissements de la place il faut reconnaître que vous serez bien accueillis partout ! Les rafraîchissements et les cocktails sont toujours accompagnés d’amuse-bouches, et servis en quantités très généreuses.

Cependant, si il faut retenir (en dehors des babàs de Scaturchio…) un bar où consommer les meilleurs cocktails italiens accompagnés des meilleurs antipasti (les boules de mozzarella frites et les mini-arancini sont à se damner…) c’est au Gran Caffè Neapolis qu’il faut se rendre, mais les places ont chères, aussi vaut-il mieux essayer de venir d’assez bonne heure.

 

Partez à la visite de Naples et de ses environs

Découvrez et réservez des centaines d'activités, de visites, et même vos transferts depuis l'aéroport

Découvrez et réservez des centaines d’activités, de visites, et même vos transferts depuis l’aéroport

Mots-clefs : , , , ,

Vous aimerez aussi...

  • Sortir à Naples : La Piazza BelliniSortir à Naples : La Piazza Bellini Pour sortir à Naples au cœur du centre historique, la Piazza Bellini est un endroit incontournable, tant le soir que pour s'arrêter à l'heure du thé
  • Sortir à Rome, la Piazza di Santa Maria in TrastevereSortir à Rome, la Piazza di Santa Maria in Trastevere Le quartier du Trastevere à Rome, littéralement « de l’autre côté du Tibre », a été et demeure par endroits un quartier très populaire, peuplé de marins, d’artisans, de juifs. De cette […]
  • Sortir à Rome : le Campo de FioriSortir à Rome : le Campo de Fiori Il est facile de trouver à Rome un quartier pour sortir après une journée de visite ; les places, placettes, ruelles, regorgent, dans de nombreux quartiers, de bars à cocktails, […]

Laisser un commentaire

1 Partages